Activités environnement
BROUAGE
6 animations
autour de l’environnement
Toute l’année, le service pédagogique du Syndicat mixte de Brouage propose pour les scolaires, des activités s’appuyant sur des connaissances environnementales avérées.
L’évolution de marais, la faune et la flore, les activités humaines liées. Mesurer l’impact des activités humaines, observer, analyser son environnement.
Par le biais de jeux ludiques, les élèves seront sensibilisés à l’environnement.
Jeu de piste environnement
Sur réservation
Niveaux
Cycle 3 – Collège – Lycée
Lieu
Activité de plein air
Thème
Faune et flore
Durée
2 heures
Chaque équipe possède un livret avec des questions sur la faune et la flore du marais, les activités humaines qui y sont liées (ostréiculture, marais salants) et l’évolution du marais. Les élèves sortent de Brouage pour se rendre au port et dans le marais au pied des remparts.
Objectif
Découvrir et valoriser un milieu.
Savoir utiliser un plan, s’orienter, observer et s’organiser.
Sensibiliser à l’environnement.
Acquérir un vocabulaire spécifique.
Découverte de l’environnement
(Rallye)
Sur réservation
Niveaux
Cycle 1 – Cycle 2
Lieu
Activité de plein air
Thème
Faune et flore
Durée
2 heures
Chaque équipe se verra remettre un livret avec des questions sur la faune et la flore du marais, les activités humaines qui y sont liées (ostréiculture, marais salants) et l’évolution du marais.
Objectif
Découvrir le marais de Brouage par un circuit ludique.
Savoir utiliser un plan, s’orienter, observer et s’organiser.
Sensibiliser à l’environnement.
Comprendre et respecter les consignes données.
Acquérir un vocabulaire spécifique.
Le Marais : Paysage et évolution
(Activité)
Sur réservation
Niveaux
Cycle 3 – Collège
Lieu
Activité de plein air et d’intérieur
Thème
Environnement, faune et flore
Durée
2 heures
L’activité se déroule en 2 parties. Dans un premier temps, 4 équipes sont définies et doivent se rendre à un point de vue pour remplir une grille d’enquête. Dans un deuxième temps, une mise en commun des grilles d’enquête est effectuée avec des supports pédagogiques. L’animateur apporte un commentaire historique sur l’évolution du marais de Brouage avec en arrière-plan l’homme et la gestion de l’eau.
Objectif
Observer et analyser un paysage.
Sensibiliser à l’environnement.
Mesurer l’importance de l’impact des activités humaines.
Valoriser un milieu.
Associer une réflexion sur le temps et l’espace.
Casse-pipe au marais
(Jeu d’énigmes et d’épreuves)
Sur réservation
Niveaux
Cycle 2 – Cycle 3 – Collège
Lieu
Activité de plein air
Thème
Faune et flore
Durée
2 heures
Ce jeu se déroule sous la forme d’une enquête policière. Une accroche sous la forme d’une bande dessinée met les élèves en situation.
Un animal est mangé : qui est son prédateur ? L’enquête est lancée. Les groupes passent des épreuves chronométrées de différentes sortes.
Objectif
Étudier les chaînes alimentaires du marais.
Découvrir un milieu. Identifier et nommer quelques animaux du marais.
Comprendre et respecter les consignes données.
Savoir s’organiser et travailler en groupe.
Les animaux du marais
(Atelier tournant)
Sur réservation
Niveaux
Cycle 1 – Cycle 2 – Cycle 3
Lieu
Activité d’intérieur
Thème
Faune
Durée
1 heure
Dans un premier temps, le groupe est séparé en 3. Chacun tourne sur un petit atelier de 10 minutes environ.
Dans un second temps, une fresque illustrant le marais permet aux enfants de nommer et de placer les animaux rencontrés lors des ateliers, en fonction du milieu où ils vivent (sur terre, sur ou sous l’eau, dans les airs) et de découvrir une particularité de chacun d’entre eux.
Objectifs
Découvrir la faune spécifique vivant dans le marais.
Apprendre à reconnaître et à nommer quelques animaux du marais.
Aborder les notions de classification animale.
Le petit peuple du Marais Art et Nature
(Atelier tournant)
Sur réservation
Niveaux
GS – Cycle 2 – Cycle 3
Lieu
Activité de plein air
Thème
Environnement, art et nature
Durée
2 heures
Pour commencer, l’animateur édicte les précautions à prendre et crée une ambiance propre à l’immersion à l’aide d’un conte. Puis un atelier « qui cherche trouve» permet de récolter des matériaux in situ pour la fabrication des futures oeuvres.
Objectif
Immersion par le conte dans un monde imaginaire.
Créer des oeuvres éphémères avec des matériaux in situ.
Aborder l’approche sensorielle d’un milieu.
Sensibilier à l’environnement.

Patrimoine
Retrouvez les 10 activités sur le patrimoine

Parcours à énigmes
Retrouvez le parcours à énigmes
Conditions d’accès à ces animations pour les groupes scolaires, les centres de loisirs et IME
Conditions
Pour une réservation de l’une de ces activités, adressez-nous un mail à l’adresse suivante
+33 5 46 85 80 60 réservations : Anita Bourreau.
A votre demande nous vous communiquerons la description des activités proposées, via l’envoi de fiches pédagogiques. Suite à votre envoi du formulaire de réservation il vous sera retourné validé pour faire office de confirmation.